Phil&AS Autour du Monde
Les aventures de Steph et Alix autour du monde ! Océanie, Indonésie, Asie du Sud-Est, Mongolie, Sibérie ... Grand Départ le 04 Novembre 08

Au repos à Moscou chez Charlotte, Nico, Edouard et Aliénor,on fait une cure de Sex & the city saisons 5 et 6… ! Entre 2 épisodes, on va quand même voir la place rouge,manger une pâtisserie au café Pouchkine, et on passe une soirée mémorable avecromain, un français qu’on avait rencontré a Hanoï (vue superbe de Moscou depuisson balcon !).

BIG TROUBLE a St Petersbourg : ça fait plus de 3 joursqu’on ne s’est pas enregistré (pour beaucoup de très bonnes raisons comme parexemple « de toute façon personne le fait »). Mais les gérants de l’hôtelne sont pas très contents, pour eux nous sommes dans l’illégalité la plustotale, et ils nous mettent une certaine pression « big trouble, it’sterrible ! you can’t stay here ». Bon on promet d’aller nous même auservice d’immigration le lendemain et de ne pas donner le nom de leur hôtel. Enéchange on peut rester dormir cette nuit.

Le lendemain, direction le service d’immigration… qui estfermé pour tout le week-end! On retourne à l’hôtel et on se voit déjà quitterla russie plus tôt que prévu ou passer nos prochaines nuits a la gare, mais Alixnégocie habilement avec Viktor le patron de l’hôtel :

Viktor:    « You can’t stay here

Alix:        - ok….We will leave…. L

Viktor:     - ….(culpabilité)….. It’s ok, you can stay until Monday!

Alix:        -J

Viktor:     - but don’t tell anyone, big trouble,terrible, ….!!

Alix :       - ok,ok!!

Vu, testé, rencontré et visité a St Pet: les canaux, le cafél’Idiot, une matriochka géante, des gens en maillot de bain ( !), des égliseset des palais, 2 ukrainiens, 2 ukrainiennes, 1 française, 1 finlandais, 3russes, du cognac ukrainien et de la vodka russe, 1 Lada, une posteintrouvable, des contrôles d’identité a la gare de bus (arrgh !), et laperspective Nevski.

On réalise aussi une des meilleures affaires de ce tour dumonde qui va déterminer les conditions de notre retour à Paris : unecarte routière de l’Europe. Notre plan : Riga- Paris en stop, soit 2000 km à parcourir pour lamodique somme de 25 euros, à deux…

St pet – Berlin, première étape chez Peri !

Les 12h de bus jusqu’à Riga sont un peu éprouvantes avec levoisin de derrière ivre mort qui se fait d’ailleurs éjecter du bus juste avantle passage de la frontière et ne réapparaîtra jamais… Le lendemain matin oncommence notre périple en autostop à Riga ! Il va nous falloir 48h pourrejoindre Berlin. Au total 10 véhicules, 3 frontières, 5heures de sommeil en 3jours, un excès de vitesse et une corruption de flic lithuanien, une voiturevolée, un médecin en ostéoreflexologie qui nous fait patienter car il doitpasser faire une ordonnance, le van de Thomas qui nous permet de traverser unebonne partie de la Polognemais tombe 3 fois en panne, des camionneurs polonais et enfin une ride magiqueen Chrysler pour finir !

On enchaine sur un week-end de folie a Berlin avec Peri etJohannes : club le visionnaire et check-point Charlie, Conrad et Florian,mascara et vernis à ongles, pizza et pizza !

Berlin –Amsterdam, chez Greg !!

On triche un peu avec un covoiturage jusqu’à Hanovre. D’aprèsKai le deuxième automobiliste qui nous prend en stop :  « lesallemands sont tellement organisés qu’ils organisent même l’auto-stop » !1 voiture, 1 camion et 1 décapotable plus tard nous sommes à Amsterdam.

Entre autres lors de notre séjour a Dam : vélo etbières, Rustique et Kinder, Make coffe not War et  Burger bar, Le Belgique et Anton, Greg et Juliette,  Matti et le confit de canard!

Pour notre dernière journée de stop, Juliette nous faciliteles choses en nous déposant vers Calais. Quelques heures plus tard, nous sommesà Boulogne, le dernier automobiliste nous dépose pile devant la porte de chezStéph !

Publié à 17:06, le 6/09/2009, Berlin

Alix décroche un rendez-vous sur la Lune alors que Steph s'arrête au Cercle polaire Arctique !

On a fait le transsiberien ! Et si l'expérience vous tente on vous conseille de le faire a notre manière et pas a celle d'Arthur !

Ulan Bator - Irkoutsk : 34h

On fait le trajet en Koupe ( pas le choix !) mais on partage notre compartiment avec une mongole vraiment sympa qui nous parle maquillage, voyage et politique ! Le passage de la frontière est douloureux , 6 h du côté mongole , 7 h du côté russe, 3 fouilles du train, 1 controle sanitaire et 4 salamis qui se retrouvent par magie accrochés au plafond de notre compartiment. Tout ne s'est pas passe comme on voulait a Irkoutsk. La pluie nous a pas aide, ni Alex, ni le musée ferme pile ce jour la, ni la guichetière mal aimable et au final pas de trace d'Alain ! On decroche quand même notre tiquet pour Tomsk, en platskart, et ça c'est style!

Irkoutsk - Tomsk : 30h

Voici le temps des remises en question, qu'est ce qu'on fait la ?, notre wagon est presque vide , pas d'autres distractions que la taïga derrière la fenetre et notre voisin Touvin qui tente de nous empoisonner au yahourt seche. Heureusement, a la suite d'une sale histoire de vol de portable on rencontre le team leader du train et 4 petits militaires qui rentrent du service : Slava et son short orange, Nicolaï, Andreï et Romain. On partage des graines de tournesol, on communique comme on peut avec 4 mots d'anglais ( good/bad/cold/nice), des dessins et même du mime !

Tomsk - Novossibirsk : 3h

Après une rapide visite de Tomsk et une bonne galère pour acheter les tiquets on se retrouve dans un bus/ voiture pour Novossibirsk. Le trajet est joyeux, Michal, Aleksander et Anatolia n'en finissent pas de s'interesser a notre voyage, on trinque même au champagne-fraise ( Steph se pete un bout de dent !). Ils attendent avec nous a la gare jusqu'à 5h du mat et nous apprennent des poèmes russes.

Novossibirsk - Kazan : 34 h

On rencontre des russes incroyables. Oleg qu'est au taquet, tout droit sorti d'un film avec ses cicatrices de guerre, Anasthasia et Helene, et encore des militaires qui rentrent a la maison : Denis, Andreï, Maxim et Nicolaï. Le temps est passe trop vite, entre les picnics, les cours de découpe de saucisson, tout ce que Denis nous a dit en russe et qu'on a pas compris, les bières , les parties de dourak et surtout la glace et les fraises. L'arrivée a Kazak est mythique : pour les retrouvailles de Maxim avec sa famille on trinque a la vodka sur le quai et on partage un beignet a la patate! On se dit adieu et on cours prendre une douche a l'hôtel . Après 4 jours sans se laver c'était pas du luxe, enfin si, le savon c'était du Lux. On visite Kazan et c'est joli, on mange du boursin et on achete a Yann un tiquet pour Moscoucou.

Kazan - Moscou : 15h

On rencontre des russes toujours plus cool! Au menu cette fois ci : tomate et cornichons fournit par la babouchkas de la couchette 46, pirojkis et poulet cuisinés par la mère de Nils/Ilsur/Bronson/Mireille Mathieu, le tout pour accompagner la vodka, que l'on partage avec un ukrainien, un tatar, la sorciere de blair et un parachutiste. Et Steph joue a FasilaChanter avec la voisine d'Alix. On arrive finalement a Moscou, après plus de 120h de train, tak tak, il est 5 h , Moscou s'éveille , Steph est vener et Alix déprime.

Publié à 22:31, le 29/06/2009, Irkoutsk

San ba nuu!!

Pékin + 30 heures de train et nous voilà a Oulan Bator, capitale de la Mongolie!

Notre première mission: dégoter le visa russe afin d'éviter de passer par New York pour rentrer à la maison. Une seule agence à UB est dans les petits papiers de l'ambassade russe; on aura notre visa mais en plus longtemps que prévu. Pour le meilleur: nous voilà partis en road trip de 3 semaines dans la steppe mongole! Au programme: désert de Gobi, White lake, canyon, Khovsgol et 2-3 temples..

En compagnie d'un couple de canadien et d'un japonais dans un van russian style, Ekhmer notre pilote nous fait découvrir les paysages, la nourriture pour le meilleur et surtout pour le pire, l'humour mongol et les coutumes. Il s'arrête deux fois par jour dans les lieux sacrés et lance un verre de vodka au nord et au sud pour la bonne chance. Du coup pas un pépin sur la route en 18 jours.. sauf le dernier où un problème de frein nous permet de remettre la tomate au goût du jour (Alix a perdu).

17 nuits dans des yourtes ça vous paraît sûrement authentique folklo et drôle... Vous avez pas tort, c'est vrai que c'est hyper marrant de pas se laver, de se geler toutes la nuit, de se réveiller avec un mal de dos, une souris sur les pieds et un chien affamé a la porte. Heureusement la nourriture est là pour nous remonter le moral: du savoureux mouton a presque tous les repas, dès le petit dej dans l'eau du thé!

La bonne nouvelle: y'a pas que des souris et des chiens en mongolie. Y'a aussi des chameaux qu'on a ridé, des dinosaures dans des oeufs, des vautours comme ceux de robin des bois, des aigles, des globis, des faucons, un bélier imaginaire que seule Stéph a vu, un renard, des yacks, des fourmis, des scarabés, une coccinelle, des lézards, des moutons, on a faillit voir un léopard des neiges, et des chevaux qu'on a ridé.

Le trek a cheval était mythique. 6 heures par jour sur les dadas et pas de trace d'Omar même dans le lac Kovsgol. Un mal de fesse digne des 3 jours de vélo a Angkor. Des paysages somptueux, deux guides au top: Arlta et Bagi, un service jeune et dynamique qui comble toutes nos attentes. Des cours de ricochet pour Steph avec un prof de 7 ans et demi et une soirée privée avec des locaux.

On en vient finalement à notre acte héroïque du 5 juin. Alors qu'on se baladait tranquillement dans la montagne après une tempête de neige, M. notre compagnon japonais nous fait une petite syncope. Incapable de bouger il s'étale au sol frissonnant et nous parle en japonais. Nous on panique pas, il fait 2 degrés, on commence à la porter et on abandonne 2 mètres plus loin. C'est là que notre sang froid et notre esprit d'équipe fait une nouvelle fois ses preuves: on lui donne tous nos habits et on se partage les taches. Alix dévale la montagne sur 3 km pour aller chercher les secours au camp pendant que Stéph maintient en vie le pauvre M. qui ne peut toujours pas bouger.. 45 min plus tard Ekhmer est sur le terrain avec le van et M. termine la soirée devant le poêle avec du thé et des gâteaux.

Le voyage n'aurait pas été complet si on avait pas danser avec les mongols. Heureusement au bar disco du lac (celui d'Alain) la fête battait son plein. John Travolta se déhanchait sur la piste, et on a dansé toute la nuit au son de "voyage voyage"

On quitte Ulan Bataor , après un passage par le pub granville, par le transsibérien. 150 heures de train, de la vodka et des militaires russes.

Quelques photos en plus dans les albums!

Publié à 17:08, le 21/06/2009, Oulan-Bator

I Love China !

Voici enfin les news croustillantes de Chine ! L'album photo a meme ete mis a jour !!

Un petit apercu de ce qui a rendu notre mois en Chine incroyable : des rencontres de ouf, une nourriture au top, des moments forts et meme quelques visites ...

Les RENCONTRES :

- Tout d'abord Denis, un amoureux du Yunnan qui nous a donne tous les tuyaux pour reussir notre ascension du Mont Yu, lors d'interminables discussions au Higherland Inn autour d'un gateau au chocolat. Il nous a bien fait rire avec ses hallucinations a plus de 4000 m d'altitude !

- Lee, le "beau gosse" bientot fluent en francais et son chien Dumbo (Leeleephant), jamais a court d'energie, de blagues et d'offres d'emplois ...

- Lethan, le seul backpacker Californien en costard, un sacre personnage qui a son "buisness" et qui rencontre que des francais qui font "pffrr pffrr!" . Se reporter aux moments forts !

- Fred qui nous joue Cendrillon a la guitare dans un bar a Lijiang, et Paul qui le rejoint pour un duo endiable avec son saxo.

- Jack and Jay .... si vous les avez retrouve prevenez nous.

- Michael and Clare. On pourrait en parler des heures mais pour faire court : Michael vit dans une ville pourrie d'Australie mais c'est le plus drole, le plus gentil, le plus funky et il adore les Yaks. Et Clare, l'americaine, une fille ( enfin ! ) qui completait notre groupe a la perfection. Beaucoup trop organisee, un peu bitch, un peu blonde, plutot mignonne, mais tellement geniale ! On voyage ensemble pendant une semaine a travers le Sishuan.

Tim, se joint a notre joyeuse bande, on comprend pas toutes ses blagues , et Steph fait semblant de pas comprendre ses avances !

- Pascal le parisien, un jeuno de 18 ans ( qui en fait 15) qui nous emmene dans la meilleur boite de Chengdu et qui nous aura fait bien rire !

- Matt et Mike : On pensait ne jamais se remettre d'avoir quitte Michael, clare et Pascas mais heureusement on a rencontre Matt et Mike a Beijing ! Matt nous suit sur la grende muraille apres une rencontre de 10 minutes. On leur fait decouvrir notre cantinue, on devient presque vegetarienne ( par tranche de 12 h ), on joue au Cluedo, on a faillit faire de l'escalade, ils nous ont pose un lapin et on les retrouvera sur les pistes de ski l'hiver prochain ...

- Tous les locaux, leurs sourires, leur gentillesse et puis Doma.

- Les Yacks et les Pandas.

La CUISINE :

Alix adooooore la cuisine chinoise, qui l'eut cru ?!

On retiendra notamment : les dumplings, les epinards, les nouilles, les aubergines, les oeufs-tomates, le canard laque, notre cantine a Pekin ( ou le service etait minable, l'opera chinois un peu criard, le lac des cygnes completement depasse, mais ou on a mange tous les jours ! ),"sharing is caring" : tous les plats qu'on a partage a 2, a 4, a 6 et meme a 11, les champignons ... l'arrivee en Mongolie est un peu rude !

Les VISITES :

- Les rizieres de Yuanyang ... partout. Magnifiques.

- Les vieilles ruelles de Janshui, la plus belle et la plus authentique des villes qu'on ait visite.

- Dali et Lijiang, 2 nids a touristes  mais le spot ideal pour se faire prendre en photo par des hordes de touristes chinois.

- L'impressionnant glacier MinMong. Si vous avez retrouve Jack and Jay prevenez nous.

- Shangri-La, et les tibetains qui dansent de 7 a 77 ans.

- Xiancheng-Litang : La plus belle route du monde et des monasteres bouddhistes pleins de lamas en nike et a mobylette.

- Xi'an : Bon bah l'armee enterree quoi ! Et surtout le Mac Do en face de la gare, mythique.

- La grande Muraille : se reporter aux moments forts.

- Le parc Olympique de Beijing , et c'est deja pas mal !

Les MOMENTS FORTS :

- Les Yak'momos, avec Lethan le californinen, a minuit dans Shangri-La.

- L'arrivee a 4089m en haut du Mont Yu apres 5 heures d'ascension

- Jack and Jay , si vous les avez retrouve prevenez nous.

- Les deux soirees a la chinoise : Le Vic a Beijing pour le hip hop et les verres gratuits , Chengdu pour la pop chinoise , etre une star une fois dans sa vie et les verres gratuits.

- Le hot pot du Sishuan : epice, mega-epice, sur-epice, et Alix en mode pyrolyse.

- Le pic-nic, vin , pain , fromage a Beijing ( Matt est vraiment dans tous les bons plans ! )

- La nuit sur la grande muraille, mythique , au coucher comme au lever du soleil

- L'anniversaire de Steph a Yuanyang et ses birthday'cakes.

- Les crachats ... partout, tout le temps.

Bientot, TOUT sur nos aventures en Mongolie : Notre acte heroique du 5 Juin 2009, le domptage du chameau, Ekhmer, le desert de Gobi, la soiree disco, et le transmongolien !

Publié à 10:38, le 15/06/2009, Pékin
Mots clefs : Pekin

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

Bon on est HYPER en retard sur le blog. En fait on est deja en CHine depuis 15 jours,mais il faut bien vous raconter un peu ce qu'on a fait au viet nam ou on est quand meme reste 3 bonnes semaines...

LE DELTA DU MEKONG

-Un tour organise et un guide horripilant, enervant, stressant, pas interessant

-des villages flottants,

HO CHI MINH - SAIGON

-l'architecture francaise, les motos partout

-un minihotel sympa avec vue sur le mur d'en face et l'aubergiste en pyjama au rez-de-chaussee

24H DE BUS... en couchette pendant les 12h de la journee,en place assise pour la nuit...

HOI AN

-L'ile de Cham, gildas et ses blagues pourries, la couillette des noix de coco

-La plage, les transats, le poisson/crabe grille

-la vieille ville, les lampions, les patisseries Cargo et les pizzas chez good morning vietnam

-un premier episode de sous le soleil avec alain du lac

HUE

-L'arrivee des parents d'Alix!

-La citadelle, les mausolees le long de la riviere des parfums, le dragon boat, les costumes sur mesure en soie

-un resto mythique pour l'anniversaire de Liliane!

-quelques arnaques pour Gerard

HANOI

-le quartier des 36 rues, le quartier francais, le mausolee d'ho chi minh, le cha ca, les marionettes sur l'eau, le lac (celui d'alain??) et les glaces

-la baie d'halong!! 2 jours de reve sur une jonque 4 etoiles

-quelques arnaques pour gerard

-le jazz,les mangues, les peches, un visa chinois pas facile a obtenir

SAPA

-un train pourri,un bus en retard..

-les hmongs noirs, les hmongs fleuris, les dzao rouges, un futur mari pour Alix

-les marches, les rizieres, la montagne..

RETOUR a HANOI

-le visa pour la chine enfin!!

-un scandale a cause du train pourri, de lamauvaise foi, des cris, des menaces, des insultes... et finalement 10dollards de recuperes

-Arthur (enfin!), des pizzas devant sous le soleil, Sylvain, une bouteille de bon vin et du saucisson, Alex de saint jerome

-liverpool/arsenal, le vendeur de biere, Liam, souleman et kumba, scott,  et zinedine: batteur dans un groupe.....

Publié à 09:08, le 13/05/2009, Vietnam

Alix et Stephanix chez les Khmers

Un LONG jour et demi de voyage en bus, le passage de la frontiere (=la route + une simple barriere) et nous voila au Cambodge a Siem Reap!!

A l'arrivee on tient bon face a un tuk-tuk arnaqueur (gare au tuk-tuk qui rend toc toc comme dit ce bon vieux routard) et on s'installe "confortablement" dans le dortoir de notre guesthouse (=1 matelat + 1 moustiquaire). Apres une bonne apres-midi DVD ressourcante devant Scrubs, on fait la connaissance de Lucien Alex et Flavia chez le tatoueur du coin. On dine ensemble dans une gargotte de rue avant un verre au Beer garden ou la soiree est animee par une baston (le gang des playboys qui a encore frappe d'apres notre voisin de table!)

Le lendemain : c'est parti! On loue des bicyclettes et on part a l'assaut des temples d'Angkor! Les temples, les statues, la chaleur, le mal de cul en velo... Tout y est. On croise meme Ines et Martin au detour de vieilles pierres! Et surtout on se leve avant les premieres lueurs le 3ieme jour pour un lever de soleil mythique sur Angkor Wat, accompagne d'une bonne tartine de confiture! Angkor ne nous a pas decu. C'etait beau, magique, impressionant

Mais pas le temps de s'attarder on se rend ensuite a Pnom penh. On visite la ville a pied et en moto dop (=a 3 sur le scooter). La prison de Tuol Sleng nous fait froid dans le dos, le marche offre des odeurs revolutionnaires, et on traverse les rues comme on peut, en slalommant dans la circulation! Et puis on fait la connaissance de Olivier, Marco, Britney et Candy au chat noir (un bar peu recommandable), avant d'aller au heart of Darkness: LA boite de Pnom Penh! Entre joueurs de foot et businessmen, on elargit nos contacts en Afrique du sud.

Kampot de pomme: le poivre de la region, la rencontre de 2 islandais completement dingues, les meilleurs cotes de porc du cambodge, le calme, les baignades dans la riviere... On n'a pas pu voir le Bokor (pas notre faute), mais a la place on a bu du Pimm's (Michel on tient une bonne formule) et on a (encore) partage un velo!

Puis, une derniere soiree a Pnom Penh, au fameux bar du FCC avec une Neo Zelandais plus que bizarre, un spectacle de fontaines musicales et nous devons deja repartir...pour le delta du Mekong!

Publié à 12:57, le 17/04/2009, Cambodge

Sabay dii!! Kop chay lalaye!!

C'est par une jolie matinee de printemps que nous quittames Yann et Chiang Mai en direction du Laos. Apres une petite traversee du Mekong en pirogue, nous arrivames enfin au Royaume des Elephants ! Nous fimes tout d'abord etape dans la charmante ville de Luang Nam Tha. A l'affut de tout nouveau defi, nous decidames des le lendemain de partir dans la jungle pour un trek de trois jours.

Les 5 heures de marche quotidiennes dans une vegetation luxuriante et sous une chaleur etouffante furent bien gerees , en tout cas , bien mieux que les pattes de poulet servis pour le dejeuner.

Nous passames la premiere nuit dans le village d'une tribu Akka et le chef du village nous recumes comme il se doit .... avec une bouteille de LAoLAo. LE deuxieme jour de marche fut en consequence beaucoup moins bien gere pour quelques membres de l'equipe ! "Grace" a PON notre guide, nous mangeames  commes les gens du village, et nous goutames a tout, du riz des le petit dej , des melokos, soupe de tout ce qu'il ya dans la riviere, buffalo meat, soupe de coq, bambous sous toutes ses formes et .... encore du riz.

Si vous etes interesse par la confection d'une petite soupe de coq :

1) Vous munir d'une fronde et ameutez tout le village. Plus on est de fous plus on a de chance d'attraper le coq.

2) Tuez le coq en pratiquant la pendaison a l'aide d'une petite corde.

3) Plongez le coq dans l'eau chaude pour mieux le plumer puis le cuire nu dans l'eau bouillante.

4) Vous munir d'une petite hache et pratiquez la decoupe du coq en tranche de la tete jusqu'a la croupe.

5) Montez en soupe et servir chaud, parfumez d'un brin de menthe.

6) Dinez a la lueur d'une chandelle afin d'eviter toute interrogations superflues quant au contenu de votre assiette. Surprise Garantie !

De retour a Luang Nam Tha, quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer par hasard ce bon vieux Yann dans la rue ! Les retrouvailles furent si joyeuses qu'il n'eut de mal a nous convaincre de rester une journee de plus pour une petite ballade a bicyclette. La journee fut belle, les cascades rafraichissantes , la campagne laotienne envoutante mais la carte pas toujours precise !

Nous quittames - enfin - notre prince charmant pour Nong Khiaw, point de depart de notre croisiere sur le NAm Ou pour rejoindre Luang Prabang. Nous crevames la dalle sur cette maudite pirogue qui n'en finissait pas d'arriver , 7 heures de voyage ... sans compter les petites randos sur la rive quand il n'y avait plus assez de fond !

La visite de la splendide ville de Luang Prabang fut forte en emotions. Une fois de plus nous enfourchames nos velos et partimes a la conquete des temples et autres stupas. Alix profitas meme d'une visite pour tailler la bavette avec un bonze.

Et une fois de plus nous nous levames aux aurores dans l'espoir d'assister au reras mais il n'en fut rien .

Apres plus de 4 mois de voyage nous appreciames largement l'ancienne presence francaise au Laos , et nous degustames viennoiserie, baguette, charcuterie et gateaux ...

Apres un petit passage eclair a Vientianne,  nous primes donc le bus pour le sud du LAos, notre visa vietnamien en poche. 18h de voyage dans un bus "VIP" tout pourri, dont 13 h de karaoke laotien en boucle ,8 pannes, 50 sacs de riz plus des chaises en plastiques plus des voyageurs et des coqs dans le couloir du bus et nous voila a Pakse !

Nous apprimes vite a conduire la moto avec les vitesses et nous partimes sur le plateau des Bolovenes pour une petite viree.Nous retiendrons notamment une soiree chez MAma qui fait les plus gros pancakes de la planete, et puis les jolis cascade.

Notre voyage au Laos prit fin dans la region des 4000 iles. Encore du velo et une baignade MyThiQue dans le MeKong ...

Publié à 12:53, le 25/03/2009, Laos

Ca? Ca vient d'Chiang Mai!

On retrouve enfin Yann a chiang Mai pour un trek de folie dans la jungle du nord de la thailande!

Entre la ballade organisee a dos d'elephant, les 3 petites heures de marche quotidiennes et la descente de la riviere en bamboo raft on etait pas loin de l'attrappe touriste... Heureusement apres de multiples abandons, le groupe se reduit a nous trois des le deuxieme jour! Avec l'aide de Mr B. notre guide jamais a cours de blagues salaces, des cools baignades dans les cascades, du village acceuillant le deuxieme soiret de notre humour legendaire nous passons 32 jours vraiment cool, on s'est bien marre!

Publié à 08:07, le 12/03/2009, Chiang Mai

Bangkok

Nous commencons la visite de Bangkok par  une vue imprenable de la ville du haut de la tour Bayoke II.  Fais une confession Steph : " Ok , c'est surtout le buffet qui nous interesse !! " C'etait trop bon et ca nous a rendu completement dingue !!

Le lendemain, Alix est traine de force a la visite d'un  temple mais elle arrete de bouder lorsqu'elle voit le bouddha en or de 45m de long. On continue la ballade par une apres midi shopping au marche . Ici y'a un monde dingue, ca grouille de partout, on vend tout et n'importe quoi , ca negocie serre a tous les coins de rue ... mais tout le monde se fige a la premiere note de l'hymne nationale !

On dejeune dans une petite gargotte de rue ou l'on rencontre Roberto pour notre plus grand plaisir ! On avait deja croise ce skipper-espion italo-suisse a Koh Pha Ngan !

La visite de Bangkok se finit par une joyeuse ballade sur les khlongs et c'est un autre visage de Bangkok que nous decouvrons , insoupconne ... Et celui des jeunes parisiens aussi par la meme occasion . Nous sommes dans le bateau avec le pire des touristes francais ... accompagne de sa lady-boy !!

Ah Bangkok ... ses banana shake a la creme de coco , sa central guest house et son chat savant , son mango-stickyrice ... ce petit sejour dans la capitale etait bien cool!

On a failli etre separe pour 24h a cause de chronopost et de Yann... Steph a beaucoup pleure mais heureusement il n'en a rien ete! Merci Chronopost!!

Publié à 07:17, le 10/03/2009, Bangkok

Jungle experience a Kho Pha Ngan

A Kho Pha Ngan, on doit vous avouer qu'on n'a pas ete tres productives.. On a dormi dans un bungalow au bord de la plage, on a louer un scooter, on a bronze, on a vu des coraux et des poissons, on a mange des green curry...

Mais surtout a Kho Pha Ngan on a rencontre Yann, un philosophe guitariste breton!! Et on a passe ensemble une des soirees les plus folles depuis le debut du voyage: techno party dans la jungle, suivie d'une pool party et d'un sandwich au poulet a 6h du mat!

La bonne nouvelle c'est qu'on devrait bientot retrouver Yann a Chiang Mai!

(Yann, prend pas la grose tete quand meme, surtout quand elle ressemble a un homard)

Publié à 09:01, le 25/02/2009, Kho Pha Ngan

Ko Lipe - un petit post pour Melina

Sable blanc, mer turquoise, bungalow sur la plage, cocotiers, banana shake et green curry, coraux, poissons grilles, ici on mange les pieds dans le sable... nous voici a Ko Lipe!!

Le meilleur de la thailande est reuni ici. On boit un Singha fraiche au milieu de l'ocean au coucher de soleil, on profite d'un massage a l'huile apres une difficile journee de snorkelling, on assiste meme a un mariage sur une plage idyllique avec un pretre lituanien improbable! On retrouve Guido et Oli au Love and Peace bar pour des confessions sans fin autour d'un buket.

Et enfin , Steph joue sa james bond girl et Alix sa Laure Manaudou

Un petit tour en long tail boat et c'est deja fini....

Publié à 10:10, le 23/02/2009, Ile de Ko Lipe

Kopi, Pop Mie. Pelni

Nous quittons Jakarta pour Singapour, et nous entreprenons ainsi le voyage le plus epique depuis le debut de notre tour du monde. 28h de bateau, plus de mille passagers dont deux touristes... (nous!), un dortoir, des cafards, on mange des nasi, parfois des pop mie, et on essaye de se distraire au karaoke indonesien. Et quand y'a vraiment plus rien a faire on sort le Uno et on improvise un tournoi.. Rien de tel pour lier connaissance avec nos voisins du dortoir.

On arrive finalement a Batam ou Sony nous sauve la vie , quelques heures plus tard nous sommes a Singapour!

Merci Gilles, on a super bien dormi dans le canape du salon! Que dire d'autre sur Singapour: on a mange... Alix a meme eu une tartiflette...

Publié à 05:31, le 22/02/2009, Singapour

Java

Apres la semaine d'insoucience passee a Bali, l'ascension du Mont Ijen aux cotes des mineurs de souffre nous ramene vite a la realite. Pour eux c'et deux aller-retour par jour jusqu'au cratere, avec jusqu'a 100 kg de  souffre sur le dos qu'ils revendront pour des clopinettes. A ceci s'ajoute l'equipement derisoire ( tongs ... ou pas ) et les fumees asphyxiantes dont ils se protegent a peine ( ils mordent un petit bout de tissus ).

Dix sept petites heures de train nous permettent de rejoindre Jogjakarta. Le confort est sommaire, le train plein a craquer avec un incessant va et vient de vendeurs : kopi, nasi, fruits seches, ustensiles de cuisine ... bref on vous passe le detail mais il y'en a vraiment pour tous les gouts ! Sans oublier la palette incroyable d'energumenes en tous genres, clochards, pervers, paparazzi, chanteur/euse ( ?), et pere noel.

On visite l'impressionant temple de Brobudur. Une fois de plus nous sommes la cible d'un horde de lyceens qui veulent nous interviewer sous pretexte de pratiquer leur anglais et leur francais. Au programme , des questions auxquelles ils n'ecoutent pas les reponses , des centaines voire des milliers de photos - keep smiling you'll be fine ! - et parfois meme des petits cadeaux soouvent d'ordre culinaire .... Et contre toute attente, quand il s'agit de gouter au "Plum" , Alix arrive a faire bonne figure mais c'est Steph qui perd completement la face!

Un passage au bird-market - poules, coqs, hiboux, poussins multicolores, chauves-souris, geckos, perroquets, mouches- un petit tour en bejak, un diner vegetarien sympathique avec Antok et Hendrick, un furtif arret a Jakarta et nous quittons l'Indonesie !

La recette de l'Arak : Alcool de riz , Coca, Jus de citron a doser comme un rhum-coca ou a votre gout dans un pichet. 1 seul shot pour toute la table!

N.B : Il est important de signaler qu'Alix fait des efforts hors du commun et goute a tous les plats.

Publié à 04:37, le 10/02/2009, Java Centre
Mots clefs : java

Bali c'est de la balle !!

Une premiere nuit a Kuta, et nous fuyons le plus vite possible en direction d'Ubud situee au centre l'ile. Juste le temps de faire un peu de shopping, de se reposer et de passer une premiere soiree au jazz cafe, et nous attaquons la visite des environs des le lendemain en louant un scooter! Ici, la premiere regle est de ne surtout pas respecter le code de la route. Ca double en plein virage, ca klaxonne de tous les cotes, une famille entiere se case sur une mobilette et les camions se frolent dans les petites routes de montagne... Mais bon steph assure et ne perd pas son sang froid au volant! Cette journee nous permet de visiter les petits villages et les temples des environs. On fait meme une marche dans des rizieres a Tampaksiring!

Des le lendemain, direction Padang bai, un petit port de peche qui nous a ete conseille par Tom, l'estonien rencontre a Darwin. Merci pour ce bon conseil!! On reste 4 s sur place. Snorkelling au blue lagoon, parties de Uno sur le roof top de l'hotel, biere fraiche au Marco et un peu de culture et de rigolade avec le beau Kadek qui nous instruit un peu sur Bali.

Padang Bai est vraiment un tout petit village. Il ne faut pas trop compter sur internet, il n'y a pas toujours suffisamment d'eau et, on l'apprendra a nos depends, il n'y a pas de distributeur de billets... On se retrouve le deuxieme soir au resto sans pouvoir payer... Heureusement, Frida le cuisinier allemand nous rassure. Ca arrive a tous les touristes. Il nous conseille de louer un scooter le lendemain, de nous rendre a la ville la plus proche ayant un distributeur (a 1h de la tout de meme et il n'y en a qu'un seul!), puis d'en profiter pour visiter la cote est de Bali.

"Tonight is a special night in Padang bai!" Nous revetons notre plus beau sarung pour assister a la plus grande ceremonie de l'annee qui reunie tout le village.Au programme, musique traditionnelle, danses balinaises et des jeunes en transe qui se jettent sur des fagots de feu. Le tout dans la bonne ambiance!

Ce fut dur de quitter Padang Bai, mais ce le sera encore plus de quitter Lovina... Nous passons la bas 2 jours de reve, malgre le deluge en scooter sur les routes de montagne et les 2 arnaqueurs des cascades. Les rizieres de Munduk, le temple boudhiste, les hot springs et les plages de sable noir la journee... On fait la rencontre de Philippe, un francais vraiment relax, et on passe nos soirees au dolphin bar ou la musique live comble toutes nos attentes. Alix se mele meme au groupe pour chanter sur Jason Mraz! Fin de soiree autour d'une table avec le patron et les musiciens. Deux guitares acoustiques, un Tamtam et une jarre d'arak...La soiree se poursuit jusqu'a tard dans la nuit.

On pourrait passer une vie a Bali! Les balinais sont trop cool, trop beaux et en plus ont beaucoup d'humour, Virginie t'as trop de chance!!

Publié à 10:56, le 3/02/2009,

L'Australie c'est fini !

1500 km de plus dans le desert et nous voila a Darwin !

Nous y passons notre derniere soiree en Australie .. memorable ! Un repas trop cool , de la bonne musique , un Estonien et un Francais vraiment sympa , une chute inoubliable d'Alix qui se tue le pied dans un combat sans merci avec un wombat , un canadien trop marrant avec un fixe dans sa poche et Steph .... qui kiffe toujours autant la suede !

L'Australie c'est fini ! Une petite recette, from Boaz, trop bon ! :

Spike's Signature Pie :

1) Fry Leek + Garlic

2) add to fry pan : pumpkin  + sweet potato ( diced )

3) Chop up silverbeetand add to 2

4) Add demi-sundried tomato + diced feta cheese + mushroom

5) Line dish with pastry ( pate brise )  + add contents

6) Put in oven for 40 minutes 180 degres.

Publié à 11:08, le 2/02/2009, Darwin

Hervey Bay - Alice 5000km

Ca fait maintenant 3 semaines que nous avons quitte Fraser Island et sa joyeuse bande, et nous avons parcouru pas loin de 5000km,,, Byron Bay, Sydney, Melbourne, Great ocean road, Stuart Hway dans le desert, Uluru et enfin Alice spring!

Pour bien commencer, Alix oublie son portable en partant d'Hervey Bay..  Elle passe la nuit de bus a harceler Duc pour tenter un sauvetage.

Arrivee a Brisbane le 25/12 au matin. Apres un bon petit dej - pain moisi et confiture hmmm!- devant l'eglise, iol s'agit d'arriver a Byrons Bay.

5 herbivores dans un van nous proposent la ride en 2 jours avec un opetit stiop a Gold Coast! Au pays des fast food, Daniel, David, Rick et Mike sont tous vegetaliens. Un comble en australie la moitie d'entre eux ne boit meme pas de biere! Heureusement Lewis l'anglais est la pour nous faire deculpabiliser!

On passe donc Noel en famille chez les parents de Daniel et David avec au menu smoothies soja-banane et carottes rapees!

BYRONS BAY ET SES SURFEURS HIPPIES

Alix recupere enfin son portable sur la plage aupres de Luis qui l'a lui meme recupere aupres de Duc, le heros du jour. Merci Duc! APres une journee relaxante de courte duree et une soiree passee au son des tam-tam, l'epopee pour sydney commence. Nous y arrivons finalement au petit matin le 28, et la gare centrale est toujours un bon spot pour finir sa nuit apres un long et eprouvant voyage!

SYDNEY

Merci, merci, merci Solveig et Eric pour ces 6 jours de vacances a Sydney! Enfin une vrai douche, un vrai lit, des couverts, et des bons repas autour d'une table... Ca faisait longtemps!

La rencontre par hasard de Marcel au jardin botanique, les sessions mini surf sur la plage de Maroubra, le milkshake praline avec vu sur l'opera, et les blue mountains rendent le sejour encore un peu plus idyllique.

Pas de feu d'artifice mais des hot dogs a l'aubergine pour le nouvel an... Vous avez devine nous avons retrouve nos potes vegan pour le reveillon!

SYDNEY MELBOURNE EN CAMPERVAN 4X4

Enfin les premiers kangourous! Merci Solveig, tu ne nous avais pas menti, il y en a plein a Pebbly Beach! Et aussi un iguane en plastique telecommande.

Nous atterrissons a Melbourne chez Boaz (le frere du mari de la meilleur amie de la femme de Steven, qui est un ami de Michal le mec d'Orianne la soeur d'Alix). Comment remercier Boaz qui nous accueille, nous fait a diner, nous emmene faire du shopping, nous programme la visite de melbourne...?? En lui faisant des crepes bien sur ! Au final, une soiree bien franchouillarde avec les 2 greg et leur copine Ellie !

LA TRAVERSEE DU DESERT

A bord de notre nouveau campervan, la traversee du desert entre Adelaide et Alice spring s'annonce longue (2000km) et chaude (40 degres a l'ombre). Pas de kangourous suicidaires sous nos roues, mais juste quelques cadavres en bord de route....

Apres une nuit passe dans la ville fantome de Coober Peddy: des maisons souterraines, personne dans la rue, pas l'ombre d'un arbre, mais tout de meme un golf, nous arrivons a Uluru!! Steph la vrai touriste croit voir le fameux rocher partout sur la route, et n'est pas decue quans on y arrive enfin! Alix non plus, malgre son septicisme latent. Le detour valait vraiment le coup, ainsi que le lever aux aurores pour voir le lever du soleil (3h30.. toujours s'informer du decalage horaire meme quand on change pas de pays). Ayers rock est encore plus beau au petit matin, et y'a moins de mouches!

Bientot Darwin et la fin du voyage en Australie, nous decoolons le 21 pour Bali!

Publié à 01:35, le 15/01/2009,

16 déjantés en vadrouille

Nous voilà parties

Pour un week end de folie

Dans le 4x4 de Barbie

16 voyageurs dont un trans (?!)

8 pays representes

De la biere a volonte

Le tout dans une pure ambiance

La mer pleine de dangers

Ne nous fait pas reculer

Meduses, requins blancs, pecheurs,

Mais rien ne nous fait peur

C'est d'la balle de s'baigner a fraser

3 jours , 2 nuits,

Sous des tentes mal baties

2 4x4 pleins a craquer

3 kg de viande hachee

Pour un barbecue fameux

Et tout le monde s'endort heureux

Alix conduit comme une reine

Les autres se désenlisent avec peine

On barbotte dans les lacs d'eau douce

C'est  mieux quand on a pas de douche

Croix du Sud, Orion, Milky Way

La nuit etoilée nous laisse bouches bées

Mais c'est sous le ciel bleu

Que Steph ecoute la serenade du surfeur amoureux.

Publié à 11:26, le 2/01/2009, Fraser Island

Australie East Coast

PAMELA ET MICHELLE ATTERISSENT A BRISBANE.

Apres une nuit a l'arrache a l'aeroport de Christchurch, on atterit sous une chaleur tropicale a Brisbane. Horreur! On nous confisque notre petit dej a la douane (l'importation de bananes et de pommes etant interdite en Australie!). Il s'agit ensuite de rejoindre le bon terminal. Heureusement 2 sympatiques employes de Quantas sont la pour nous aider:

'Bonjour, ou est le terminal du vol pour Cairns?

-Vous devez prendre la navette, c'est 4$ chacune

-Ah.... On peut pas y aller a pied?

-Y'a pas de trottoir, c'est a 1km et il fait super chaud. Si vous marchez bien a droite ca devrait aller

-(le deuxieme employe) Mais elles vont mourir! Vous ne voulez pas payer les 4$ c'est ca?

-Ben...non...

-Ok, je vais voir ce que je peux faire'

Quelques minutes plus tard, 2 faux boarding pass en main, on prend la navette sous une fausse identite: Pamela Cox pour Alix, Michelle Agar pour steph.

LES ANIMAUX.

En Australie il y a des animaux qui font peur: des chauves-souris geantes qui poussent des cris horribles, des fourmis geantes, des scarabes geans, et d'autres qui font encore plus peur (mais on s'en sort). Il y a aussi des oiseaux qui font un boucan pas possible et nous reveillent le matin, des lezards, des crapauds morts, des rocky wallabies. Par contre, les koalas et l;es crocodiles sont a l'australie ce que le kiwi est a la nouvelle zelande: une legende. Et n'oublions pas E. le pigeon, le francais relou sur lequel on ne s'attardera pas!

TEMPERATURE

Il fait chaud (30-35 degre C) et apres le froid de la nouvelle zelande c'est une nouvelle occasion de se plaindre pour Steph.

PLONGEE

On passe une journee de ouf sur la grande barriere de corail!! Avec un moniteur de plongee francais un peu drole mais pas trop, une combinaison sexy (ou pas), un buffet qui repond a toutes les attentes (on a reussi a rassasier Alix). Les paysages sont paradisiaques, on nage au milieu des poissons multicolores, et pour la petite bourgeoisie une coupe de champagne au retour!

MARCEL

Big trouble! On rencontre Marcel, un suisse germain hyper cool avec qui on devait louer une voiture. Malheureusement notre plan tombe a l'eau, mais on aura probablement l'occasion de se revoir a Sydney. A la place on prend donc les greyhound bus.....

DES FRANCAIS PLUTOT COOL!

On passe une bonne journee aux alentours de Mission beach avec Cecile et Sylvain qui voyagent depuis deja 6 mois. En plus phil et lapinou s'entendent comme larrons en foire! Apres une journee bien remplie, on se met en quete du Red Ceddar tree qui existe sur notre carte mais n'est indique nul part... 1 heure de recherche plus tard, entre chemins impraticables, rain forest effrayante et sangsues tenace, c'est a une vielle souche que nous avons affaire! Larry, le cyclone, est passe par la il y a plus de 2 ans deja. Merci le Lonely!

Publié à 01:58, le 15/12/2008, Cairns

Ile du Sud : Glacier, Fjords et Moutons en pagaille.

Apres avoir fuit Nelson et la pluie, nous partons en quete du glacier a Fox. Albert, son humour, son francais presque parfait et sa vanette nous font passer une bonne journee : Lac Matheson, Plage Gillepsie et finalement , apres de longues heures de recherche, le fameux glacier !

On repart des le lendemain pour Queenstown, puis Milford Sound ou nous attend une croisiere en bateau dans les fjords, en compagnie de centaines de touristes asiatiques ... On profite quand meme de la beaute du paysage et du cafe au lait gratuit ! On apercoit, brievement et de loin, trois pingouins dans l'eau ( 3 plongeurs marionettistes ?!) et on frole une colonie de Seals !

Entre temps, on vous rapelle qu'on en a bien bave sur la Kepler Track. On y a fait la rencontre de Johannis, un allemand qui nous a bien fait rire avec ses blagues cyniques et ses 3 litres et demi de bieres dans le sac a dos ! On en profite pour parfaire notre allemand : " Machst nicht so eine theater ! " Meme les moches mouches, Ant McNamara le gardien de la maisonette et The Big Slip n'auront rien gache au plaisir de la ballade.

Nous voila a Christchurch pour les derniers jours d'un voyage qui est passe bien vite. Pour finir en beaute nous partons pendant deux jours sur la Banks Peninsula Track pres d'Akaroa ( veritable bastion francais qui fait honneur a notre cher pays : spectacle de french cancan, et baniere tricolore a tous les coins de rue ! ). Finis les fjords et les scenes alpines, c'est maintenant des champs de moutons que nous traversons en bordure de falaises escarpees rendant le paysage tout aussi epoustouflant. On passe les soirees autour du feu en compagnie de neo-zelandais pure souche, bref , un bon moyen de finir le voyage !

La cerise sur le gateau , Shirley, notre bonne samaritaine , qui fait des kilometres pour nous ammener a bon port et nous offre en prime un resto !

C'est la fin du voyage en Nouvelle-zelande. A tester absolument , la recette des ANZAC Biscuits :

Mix Together : 50g  flour, 75g sugar, 2/3 cup coconut, 2/3 cup rolled oats. Melt : 1 tablespoon golden syrup + 50g butter. Dissolve1/2 bicarbonate of soda ( baking soda) + 2 table sppon boiling water and add to melted butter and  syrup. Mix all together. Place in balls on tray , then flatten with fingers or a fork. Bake 15-20 minutes at 180 degres ( careful, they easily overcook ). Bon appetit !

Ah oui, pour contrer les crocs d'Alix, Steph s'est colorie les cheveux en rouge et Alix a du mal a assumer ...

Publié à 11:58, le 9/12/2008, Christchurch

Kepler track